Les raies manta

TOP del.icio.us
Traversée du Harborur Bridge.

Traversée du Harborur Bridge.

Ce matin, Karine, l’amie de Sylvain qui habite près de Sydney, profite de sa ballade à cheval presque quotidienne pour nous emmener un peu en dehors de Sydney. Dans les lueurs de l’aube, elle dit qu’elle croise souvent des kangourous et comme nous n’en avons plus vu depuis quelques temps, forcément ça nous branche.

Elle à cheval, nous à pieds, on aura fait une bonne marche d’1h30, sans voir de kangourous 🙁 Elle nous ramène près du Harbour Bridge, mais de l’autre côté de la baie, de sorte que nous puissions rejoindre la city en le traversant. De ce côté-ci du pont il n’y a que des quartiers résidentiels. Une courte pluie nous arrête dans notre progression : un australien à qui nous avons demandé notre chemin nous propose son parapluie pour 500$ 🙂 On refuse sa généreuse proposition. La pluie s’arrête enfin, on arrive sur le pont et nous sommes partis pour une traversée de 20 minutes.

Circular Quay.

Circular Quay.

L’ensemble du pont est très impressionnant ; très massif. Malgré tout, le sol tremble au passage des voitures. Il est peint en gris ce qui se détache mal du ciel qui est lui aussi gris (satanées prévisions météo).

Structure du Harbour Bridge.

Structure du Harbour Bridge.


Cela étant, il offre une vue aérienne de l’opéra saisissante. Pour 150$ environ, on peut escalader le pont sur la grosse structure métallique et ainsi avoir ce que les guides décrivent comme le meilleurs point de vue sur le baie de Sydney. Ça nous semble un peu cher et nous nous contenterons de l’ascension d’un des piliers (par des escaliers), pour 9$. Une fois encore, on le fera quand il fera beau. On traverse de nouveau les Rocks vers le circular quay. On y mange un hamburger avant de prendre le bus vers oxford street. Ce quartier est décrit comme très animé, avec une zone italienne, une zone gay-lesbien, et au bout les studios de la fox. La rue principale doit faire facilement ses 2km et l’animation promise ne sera pas vraiment au rendez-vous. On la remonte tout de même, à la recherche des studios. On va même jusqu’à sortir de Sydney, moment que l’on choisit pour demander autour de nous si c’est encore loin. On nous indique une rue qui part à droite sur la gauche (on l’a trouvée, si si), puis qu’il faut persister pour finir par les trouver. Après une longue longue marche. On décide de laisser tomber et de revenir sur Oxford street. Il n’y a plus très loin à marcher à vrai dire car nous étions en train de revenir sur nos pas par une rue parallèle. On récompense nos effort d’un bon milkshake pour Sylvain et de mon traditionnel coca en ce qui me concerne. Nous sommes très déçu par ce quartier. On en a oublié de prendre des photos.

On prend le bus pour revenir sur Circular Quay. Le chauffeur est tout excité parce que le bus est bondé et qu’il n’a droit qu’à 20 personnes debout. Il y a des zones rouges près des sorties et elles doivent rester dégagées. Il s’excite 5 minutes sur tout le monde pour que ces exigences soient satisfaites, nous menaçant même de ne pas partir tant que ce ne sera pas le cas. Personne dans le bus ne comprend réellement ce qu’il veut ; on se regarde tous. Il finit par partir quand même. On se rend compte que la fille qui est en face de nous est française, et que les deux derrière nous sont belges. Ces dernières sortiront rapidement parce qu’elles veulent aller visiter l’aquarium de Sydney. Nous on a décidé d’aller voir celui de Manly. On discute donc avec la française (son nom m’échappe, mais elle a un peu des airs de Mélanie dans Hartley cœur à vif, si ça dit quelque chose à quelqu’un). Elle est arrivée la veille et cherche à voir l’opéra. On passe en mode guide pour touriste et on l’y emmène (c’est sur notre route de toute façon). Elle a les mêmes yeux que les nôtres la première fois qu’on a découvert l’opéra. Mais on ne peut pas rester trop longtemps avec elle, le ferry va partir.

Poissons clown dans l'ocean world.

Poissons clown dans l’ocean world.


Toujours l'ocean world.

Toujours l’ocean world.

Après une petite sieste sur le trajet, nous arrivons à Manly et filons directement à l’oceanworld. Les guides disent qu’il y a un aquarium souterrain avec un tunnel et un tapis roulant. Parfait puisque nous avons eu plus que notre dose de marche aujourd’hui. À l’intérieur, la surprise est de taille. Je passe sur la première salle où plusieurs petits aquariums nous remontrent les paysages sous-marins que nous avons pu voir en vrai à Cairns pour vous parler du fameux tunnel. On descend des escaliers et on s’engage. Une raie manta nous passe alors juste au-dessus, et nous l’accueillons par un grand « ouahhh ». C’est alors qu’une deuxième, plus grosse, arrive sur le côté : nous n’avons déjà plus de souffle pour émettre un son. Le coup de grâce vient d’une ombre gigantesque qui nous submerge par derrière et qui est causée par la raie-manta façon vaisseau mère. Pour une entrée en matière, c’est une entrée en matière !

Un requin passe au dessus de Sylvain.

Un requin passe au dessus de Sylvain.


Et maintenant une raie manta.

Et maintenant une raie manta.


Le bassin regorge de requins, de tortues et autres poissons. On prend plein de photos. On fait le tour du tunnel au moins 6 fois et on restera jusqu’à la fermeture, à 5h30. Il y avait aussi des vivariums au premier étage avec tout un tas de reptiles, d’araignées, et autres cochonneries dangereuses que nous avons côtoyées sans le savoir dans l’outback. Les yeux pleins d’émerveillement, nous rejoignons Laure et JB.

Les commentaires sont fermés.