Programme : jours 7 à 9
Déjà le jour 7… Une semaine qu’on sera en Australie, et on part d’Alice Springs pour encore quelques 250 km de route vers le sud, direction le parc national de Watarraka (appelé également King’s Canyon) : il abrite le canyon le plus spectaculaire de l’outback, c’est en quelque sorte le Grand Canyon australien. Plus d’infos ici. Une nuit sur place, et c’est reparti pour encore 250 à 300 km, en passant par Meteorite Craters, à destination du parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Uluru est plus connu en occident sous le nom d’Ayers Rock et c’est l’autre monument emblématique de l’Australie (avec l’opéra de Sydney).
Uluru attire plus de 500 000 visiteurs par an. C’est un monolithe géant, d’une hauteur de près de 350 mètres pour une circonférence de presque 10 km. C’est une terre sacrée pour les aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara (à prononcer trois fois de suite sans erreur). Ils le louent au gouvernement australien comme parc national, contre 20% des droits d’entrée et une redevance annuelle de 75 000 dollars australiens ! L’ascension est faite par beaucoup de monde et même si elle a l’air facile (une demie-heure de marche) il y a en moyenne un mort par an (arrêt cardiaque ou accident). Nous ne ferons certainement pas l’ascension, par respect (si si) pour les aborigènes qui prennent ça comme une profanation. Nous en profiterons pour visiter Kata Tjuta (les monts Olga), à 32 km à l’ouest. C’est un ensemble de monolithes de grès qui sont, parait-il, très impressionnants.
Forts de ces découvertes sensationnelles, nous irons nous reposer dans l’équivalent d’une auberge de jeunesse locale. Le lendemain (le 5 mars), nous rendrons la voiture à l’aéroport d’Uluru, et prendrons un vol de la Qantas à destination de Cairns pour la deuxième grande partie de notre périple. Cette magnifique carte moche résume efficacement le périple prévu…