Le code de la route australien

TOP del.icio.us

Pour conduire en Australie, il faut, et ce n’est pas vraiment une surprise, un permis de conduire valide ! Pour être un peu plus technique, il faut un permis valide, avec une photo d’identité, et avec une traduction en anglais. En clair, pour des français comme Sylvain et moi, ça veut dire demander un permis international à la sous-préfecture.

Question code de la route, c’est à peu près pareil que chez nous. Ah non j’allais oublier : ils roulent à gauche. Ils ont donc le volant à droite, mais la position des pédales d’accélération et de frein reste inchangée : accélération à droite et frein à gauche.

Bizarrement, il y a priorité à droite quand même. Donc nos réflexes ne devraient pas être trop mis à l’épreuve, encore que je ne sais pas comment ils vont se traduire lorsqu’on roulera à gauche de la route.

La vitesse est limitée à 60 km/h en ville, 50 ou 40 en zone résidentielle. Sur les routes, c’est généralement 100 ou 110 km/h, sauf dans le territoire du nord où il n’est pas rare de ne voir aucune limitation. On empruntera justement une longue route de Darwin à Uluru qui se trouve en Territoire du Nord. C’est pas pour ça qu’on ira vite, mais bon, au moins il n’y aura pas de radars.

Justement, si un conducteur en sens inverse fait des appels de phares, c’est qu’il y a un radar (non … sérieux ?). La politesse exige qu’on lui fasse un signe de la main.

Point de vue alcoolémie (non pas qu’on compte boire comme des trous, ce serait stupide dans un désert de toute façon), au delà de 0,05 %, on est bon pour une amende mémorable et un retrait de permis.

Les commentaires sont fermés.